Bien qu'elles entrent dans le champ de la géothermie, les PàC à détente directe sont à déconseiller.
Dans le feu du développement des pompes à chaleur (PàC) il y a quelques années, des installateurs très mal inspirés et sans expérience sur le sujet (= automatiquement, gros danger pour leurs clients), ont installé des PàC à détente directe dont la technique consiste à faire circuler dans le sol et en planchers chauffants un fluide frigorigène par circuits en cuivre.
Mais à l'expérience, la tenue dans le temps de leur circuit en cuivre de captage en extérieur et de distribution en intérieur pose de nombreux problèmes (fuites notamment) qui nous font déconseiller cette gamme de PàC.
D'ailleurs, les quelques marques bien connues distributrices ou metteuses en place de ce système ont connu de grosses difficultés ces dernières années, mais les plus à plaindre sont surtout leurs clients souvent désemparés car n'ayant pas de chauffage et se trouvant devant une perspective de nouvel investissement lourd.
En ce qui nous concerne, nous les écartons donc, tout autant que les R-PàC (pompes à chaleur sur l'aérothermie auxquelles nous consacrons par ailleurs un chapitre spécifique).